Actualités&Avis

Actualités à découvrir

Les origines de la naturopathie
Issue d’une tradition millénaire, la Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460-370 avant JC), père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale, qui en a posé les bases.
Grand médecin grec, considéré comme le « père de la médecine », Hippocrate prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
 
Il appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison.
 
Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
• ne pas nuire : primum non nocere
• la nature est guérisseuse : vis medicatrix naturæ
• identifier et traiter la cause : tolle causam
• détoxifier et purifier l’organisme : deinde purgare
• la naturopathie enseigne : docere
 
Structurée au 19ème siècle avec le courant hygiéniste, son nom, « naturopathy » – de l’anglais « nature’s path » ou « chemin de la nature » – est enregistré pour la première fois aux États-Unis dans les années 1900 et démocratisé grâce à Benedict Lust et John Scheel.
 
En France, s’inspirant de ce courant, le biologiste Pierre Valentin Marchesseau qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord- américain, européen et français et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie moderne. Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la Recherche, la naturopathie s’appuie sur des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux lesmécanismes d’action notamment grâce à la biochimie, à la neuro-immuno- endocrinologie ou des approches psychologiques modernes par exemple.
 
Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l’on ressent...), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de bien-être. Elle place l’hygiène de vie à la première place.
Les Piliers de la naturopathie
Dans sa philosophie, la naturopathie s’appuie sur cinq fondements.

Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.

L’hygiénisme ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel...

L’holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.
Les Fleurs de Bach
Au nombre de 38, les Fleurs de Bach représentent toutes une émotion différente.
Le Docteur Bach souhaitait que sa méthode reste simple et utilisable par tout le monde pour un usage aisé au quotidien.
 
Ainsi, en prenant les fleurs de manière courante, avant qu'un problème ne s’installe, le trouble n'a plus besoin de se manifester car l'équilibre émotionnel est restauré rapidement. Il aspirait à ce que les fleurs soient utilisées en prévention d'un défaut de santé.
 
Dans la méthode d'utilisation des fleurs de Bach, Edward explique qu'il est capital de traiter l'état actuel de la personne sans prendre en compte son passé et sans vouloir décortiquer les choses. Ce qui compte dans la méthode Bach c'est ce que l'on vit ici et maintenant.
En nous aidant à reconnaître et à accepter notre vraie nature profonde, les fleurs de Bach nous accompagnent dans la redécouverte du vrai sens de notre vie qui nous apporte un retour à notre état naturel de santé. 
 
Elles sont naturelles, simples d’utilisation et se prennent par voie orale 4 fois par jour.
 
Pour 1 Fleur : 
Deux gouttes dans un demi-verre d’eau ou deux gouttes directement dans la bouche.
Pour 3, 5 ou 7 Fleurs : 
Mélanger deux gouttes de chaque Fleur de Bach avec de l’eau minérale dans un flacon de 30 ml. 
Prendre quatre gouttes du flacon de mélange directement dans la bouche.
 
Il n’y a pas de durée définie pour prendre les Fleurs de Bach. 
Pour les émotions les plus persistantes, il est conseillé de les prendre pendant 3 semaines. 
Pour les émotions ponctuelles, chacun évaluera ses besoins en faisant le bilan de son équilibre émotionnel.
Qu’est-ce que la FÉNA ?
Acteur majeur et incontournable dans le secteur de la formation à la Naturopathie, La FENA œuvre auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance officielle de la Naturopathie en France.
 
La FÉNA vise la référence qualité de la formation au métier de naturopathe et regroupe des écoles attentives tant au savoir-faire qu’au savoir être de leurs étudiants/stagiaires.
 
Ainsi depuis 1985, La FÉNA œuvre pour la promotion de la naturopathie, depuis 2014 plus particulièrement au plus près des naturopathes certifiés issus des écoles agréées, en leur fournissant une reconnaissance ainsi que la garantie d’une formation de qualité.
Désormais, La FÉNA évolue et ambitionne de devenir un acteur central et fédérateur de la naturopathie plurielle, auprès de tous les publics concernés (naturopathes, partenaires, amoureux de la naturopathie, etc.), et ce en coopération avec toutes les institutions en place. 
Entre des ressources pour développer l’employabilité des naturopathes, des contenus et intervenants de qualité pour enrichir ses connaissances tout au long de l’année ou encore une valorisation de la philosophie de la naturopathie auprès de toutes et tous : La FÉNA entend rassembler toutes les parties prenantes de la naturopathie en France.
 
Parce que le monde a plus que jamais besoin de la naturopathie !
 
LA FÉNA EST UNE INSTITUTION 
Pionnière, experte et garante de la qualité et de la cohérence de l’enseignement dispensé et de l’exercice du métier de Naturopathe en France.
 
LA FÉNA EST UN ACTEUR 
Du Développement de la Naturopathie sur la scène nationale et internationale et aujourd’hui le meilleur levier pour légitimer la profession en œuvrant à sa reconnaissance.
 
LA FÉNA EST UN FORUM 
Où tous les publics (Stagiaires, naturopathes certifiés partenaires, grand public) doivent pouvoir se retrouver, apprendre, partager autour de la Naturopathie.
 
La FÉNA certifie les naturopathes issus des 4 écoles agréées à l’issue d’un examen fédéral de fin de cycle ainsi qu’une journée en présentiel avec la prestation de serment.
 
Cet examen garantit la qualité de la formation reçue par les naturopathes ainsi qu’un socle déontologique et éthique commun. Certifiés par la FÉNA, les naturopathes reçoivent un numéro de certification unique inscrit sur leur certificat. La FÉNA vise ainsi l’identification de professionnels compétents dans un contexte national où la naturopathie n’est pas encore règlementée.
 
La FÉNA est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans le secteur de la formation à la naturopathie et ainsi que pour sa reconnaissance, objectif prioritaire de la fédération. Elle est « éducational member » pour la France de la World Naturopathic Fédération qui travaille en lien avec les organisations mondiales comme l’OMS, l’ONU, et l’UNESCO.

https://lafena.fr
Qu’est-ce que l’OMNES ?
L'OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981.

L'OMNES est le plus ancien et le plus important groupement de naturopathes professionnels, référence de la Naturopathie en France, tant par son exigence de qualité que par son nombre d'adhérents.

Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient d'une formation complète après avoir suivi un cursus de formation d'une durée minimale de 1200h.

Membre actif des réseaux nationaux (fédérations d'écoles, Collectif Naturopathie, ...), européens et internationaux (Fédération Mondiale de Naturopathie - WNF, dont l'OMNES est vice-présidente et représentante pour la France et l'Europe), l'OMNES œuvre pour la reconnaissance officielle de la profession de Naturopathe.

L'OMNES est indépendante financièrement vis-à-vis des écoles et des laboratoires.

Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d'un code de déontologie, l'OMNES propose un label exclusif et déposé d'Éducateur de Santé Naturopathe OMNES, gage de professionnalisme et d'engagement éthique.
Hildegarde de Bingen
Sainte Hildegarde est née en 1098 à Bermersheim près d’Alzey. Dixième enfant d'une famille de la noblesse, son rang de naissance la destine à la vie religieuse. Hildegarde affirme avoir reçu les premières visions dans la petite enfance mais reste très discrète sur les nombreuses visions qu'elle reçoit en parfait état d'éveil.
« Dans la troisième année de mon âge, j’ai vu une telle lumière que mon âme a été ébranlée, mais à cause de mon enfance, je n’ai rien pu dire ».

A 8 ans, elle entre au monastère bénédictin du Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence pour son instruction et c'est l'abbesse Jutta von Sponheim qui la prend sous son aile. Elle prononce ses voeux perpétuels en 1112 et en 1136 à la mort de Jutta, elle est élue abbesse du Disibodenberg à l’âge de 38 ans.

Au cours d’une vision, à l’âge de 42 ans et sept mois (c’est elle qui précise !), Hildegarde reçoit de Dieu l’ordre de rendre ses visions publiques. « Écris ce que tu vois et ce que tu entends! »

Ainsi à 43 ans, elle rédige son premier ouvrage théologique, le Scivias et commence à consigner les visions qu’elle a depuis l’enfance...C'est le début d'un colossal travail qui va faire d'elle le plus grand écrivain de tout le Moyen-Age.

En 1150, elle fonde l’Abbaye du Rupertsberg. Quinze ans plus tard, elle sera obligée d’en ouvrir un second à Eibingen, tant les demandes sont nombreuses.
Pendant toutes ces années, un fidèle moine appelé Wolmar sera le secrétaire de l’abbesse. Il l’aidera à rédiger l’ensemble de ses douze livres regroupés en quatre grandes parties.
On retrouve parmi ceux-ci un livre de médecine, un livre de musique, un livre de psychologie et différents livres religieux.
Ainsi elle alternera des ouvrages théologiques de haut niveau tels le Scivias, le Livre des mérites de la vie et le Livre des oeuvres divines qui lui vaudront plus de huit siècles plus tard le titre de docteur de l'Eglise, mais aussi des ouvrages de pharmacopée et d'art de la guérison (le Physica et le Causae et curae) qui font d'elle la mère légitime de la naturopathie occidentale...

Elle va également marquer le monde de la musique en composant plus de 72 chants liturgiques ainsi qu'un opéra, l'Ordo virtutum et une symphonie mettant en musique les poèmes qu'elle rédige, elle est l’auteur également de 450 lettres et 58 homélies...

Dotée d'une incroyable polyvalence qui l'apparente à un génie, elle invente également une langue, la lingua ignota qu'elle parle avec ses "filles", dessine les plans de la nouvelle abbaye où elle s'installe avec les nombreuses soeurs qui viennent fortifier sa communauté.
Elle entretient une correspondance sans concession avec les plus grands de son époque avec les papes, les nobles et l’Empereur Frédéric Barberousse (sa sagesse, son discernement ayant rapidement dépassé les frontières de sa région natale).
Elle opère des guérisons miraculeuses du corps et de l'âme, sillonne les routes longeant les fleuves et rivières pour prêcher...
Vers 60 ans, elle fera quatre voyages (dont un en France) pour partager et prêcher sur le parvis des cathédrales.

Sainte Hildegarde s'impose comme un être exceptionnel, véritable conscience éclairée de son temps ayant accès à une compréhension globale de l'homme, de son origine, de sa vocation et de sa place dans l'univers.
Reconnue et respectée de son vivant du fait de l'intense lumière qui l'habite et de son rayonnement , elle est une femme d'une grande humilité et d'une grande bonté, courageuse, audacieuse, engagée, portée par la joie, alliant fermeté et douceur.
Après avoir tant accompli sur la terre, elle s'éteint au Rupersberg le 17 septembre 1179 à l'âge de 81 ans nous léguant un héritage colossal.

En mai 2012, elle devient officiellement « Sainte Hildegarde » . Peu après, elle est déclarée « Docteur de l’église » le 7 octobre 2012 par le pape Benoît XVI. L’église reconnaît que Sainte Hildegarde a apporté un savoir exceptionnel dans le domaine de la Théologie (à ce jour, seulement 3 autres femmes ont ce titre !).
Pour être informé.e du thème du prochain atelier et de ses modalités de
participation, découvrir les dernières nouveautés bien-être,...
Abonnez-vous à la Newsletter
Pour participer à l'atelier, contactez moi au : 06 19 65 03 25 Les ateliers ne sont pas encore disponibles pour le moment.
S'abonner à la Newsletter Restez informé.e
des dernières nouveautés

Votre avis est important

3 avis
Christiane
Expérience très concluante, très professionnelle, je recommande..
Cassandra
Je suis ravie de ma première consultation avec Déborah. Elle a su me mettre à l'aise par sa bienveillance et est à l'écoute.
Ses préconisations sont claires, j'ai reçu un bilan avec conseils à l'issue de notre rendez-vous.
Nathalie
Premier rdv et découverte de cette spécialiste qui a pu me proposer un bilan vitalité adapté à mon âge.
Réflexologie en plus pour compléter les soins. Très bon contact et suivi clair des conseils proposés.

Mes Partenaires Bien-Être

52 rue de la Mairie 37210 Parcay-Meslay
Du lundi au vendredi de 9h à 19h Mercredi & samedi de 9h à 13h
+33 (0)6 19 65 03 25
Pour tout contact