Selon la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Reconnue comme « médecine traditionnelle occidentale » par l’OMS, la Naturopathie est la 3e discipline non-conventionnelle au monde, derrière la médecine chinoise et l’ayurvédisme.
C’est une approche holistique qui considère l’être humain dans sa globalité et qui cherchera toujours à comprendre la cause de la problématique de la personne.
Un Naturopathe est donc un éducateur de santé.
Il vous accompagne à être autonome et responsable de votre santé au moyen d’outils naturels tels que les conseils nutritionnels, l’hygiène de vie, la phytologie, l’aromatologie, la réflexologie plantaire, l’hydrologie...L’objectif est de renforcer les capacités de votre corps à s’auto-guérir, qu’il retrouve sa force vitale, qu’il retrouve un équilibre.
Un Naturopathe dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, optimisation du sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat...
C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne, le tout dans une écoute sensible et accompagnement bienveillant.
En aucun cas, le Naturopathe ne vient se substituer à un professionnel de santé.
Son action est complémentaire et vise par des méthodes naturelles, des techniques de prévention et d’éducation à apporter à la personne qui consulte, une meilleure qualité de vie globale et une meilleure compréhension de son corps.
Il ne vous dira jamais d’arrêter un traitement médical en cours. Il ne prescrit pas d’ordonnance. Il ne pose pas de diagnostic.