La ménopause est peut-être l’une des périodes les plus marquantes dans la vie d’une femme. Elle correspond à la disparition définitive des règles dû à une diminution de la synthèse hormonale et de l’arrêt total de l’ovulation. Le premier symptôme est l’absence de règles pendant au moins une année entière, signe que la ménopause est installée. Elle se situe en général autour de 52 ans mais bien sûr tout comme les symptômes cela peut varier d’une femme à l’autre.
Elle peut s’accompagner de bien des désagréments et durer plusieurs mois, voire des années. En effet, certaines femmes ressentent des changements dans leur corps plusieurs années avant, c’est ce qui correspond à la période de pré-ménopause. Cela se manifeste par une alternance de cycles courts et longs, une irrégularité des règles, un syndrome prémenstruel, de l’irritabilité et la survenue des premières bouffés de chaleur et sueurs nocturnes.
La périménopause est la période qui englobe la fin de cette période d'irrégularité et l'année suivant l'arrêt définitif des règles.
Lorsque la ménopause est installée, plusieurs symptômes significatifs apparaissent, ils diffèrent selon chaque femme dans leur manifestation. Ils sont dûs à la modification hormonale (chute des oestrogènes, chute de testostérone, résistance à l’insuline, baisse des hormones thyroïdiennes, baisse de sérotonine). Ils peuvent se manifester par :
• Les bouffées de chaleur
• Les troubles du sommeil
• Les troubles de l’humeur
• La prise de poids sans modifications alimentaires
• Risque important d’ostéoporose
• Sécheresse de la peau et des muqueuses
• Troubles urinaires
• Maux de tête, fatigue chronique...
Ce que beaucoup de femmes ignorent, c’est qu’il est possible de la préparer pour éviter ou atténuer ce qui est source de grands bouleversements.
En effet, nous pouvons à la fois agir en amont pour éviter une chute hormonale trop brutale mais aussi quand la ménopause est déjà installée avec ses inconforts.
Pour vivre au mieux cette période, la Naturopathie trouve toute sa place dans la recherche de la ou des causes à l’origine des troubles occasionnés et la mise en place d’outils naturels tels que :
- Qualité de l’alimentation (saine, vivante, alcalinisante) avec des apports nutritifs essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga 3, protéines...).
- Hygiène de vie (activité physique, gestion du stress et des émotions, techniques de respiration, techniques de massage, réflexologie plantaire...).
- Phytologie, aromatologie, micro-nutrition...